"Le journal d’un fou" est l’histoire de Poprichtchine, un petit fonctionnaire de la Russie tsariste qui, selon son chef de bureau, a du brouillamini dans la cervelle.
Méprisé par son entourage, il rêve, de gloire, d’amour.
Il se confie à son journal et se construit un monde peuplé de nez où les chiens parlent et s’écrivent. Il perd pied peu à peu et bascule dans un autre univers.

Absolument contemporaine, cette nouvelle retrace l'articulation des mécanismes humains face aux structures sociales, la transformation et la dépossession du «moi». Poprichtchine, petit fonctionnaire russe, ne peut atteindre son rêve, alors s’opère en lui un changement radical qui le mène à l’aliénation et à l’enfermement

Dans "Le Journal d'un fou", la description du délire rejoint le problème crucial de toute la littérature de Gogol: celui du diable; mais la vraie nature du diable se révèle ici: il s'appelle humiliation, envie ; il est tout ce qui écrase le petit fonctionnaire bafoué qui n'a jamais pris la parole, à qui personne ne demande rien, et qui ne trouve de remède à son mal que dans l'orgueil de la démence. Cette nouvelle commencée drôlement s'achève sur une tirade exceptionnelle d'intensité dramatique.
Avec Jacques SIUTKOWSKI

Mise en scène de : Chantal BISLINSKI

Back to Top